SUD ÉDUCATION 63/​03, UN SYNDICAT CONTRE L’EXTRÊME-DROITE

SUD ÉDUCATION 63/03, UN SYNDICAT
CONTRE L’EXTRÊME-DROITE
Nous sommes des syndicalistes de l’éducation nationale. Les valeurs défendues par le Rassemblement National et ses alliés sont fondamentalement à l’opposé de nos valeurs d’égalité, de justice et de solidarité. Nous l’avons toujours combattu et sa « banalisation » de ces vingt dernières années ne nous fait pas oublier ni son origine : le fascisme, ni
son socle : le racisme, la xénophobie et la désespérance sociale.
Nous avons alerté ce gouvernement à de nombreuses reprises, et publiquement, que sa politique socialement injuste et son entêtement à conduire une réforme des retraites massivement rejetée, conduirait au renforcement d’un vote en faveur de l’extrême-droite.
L’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir, ce serait le contrôle par le ministère de l’intérieur, de la justice, de l’éducation, ce serait la possibilité de nommer les dirigeante.s des médias publics. Ce serait aussi la possibilité de modifier les règles du jeu pour se maintenir au pouvoir.
Pour toutes ces raisons, nous syndicat SUD éducation 63/03 avons décidé d’apporter notre soutien à la construction d’un nouveau Front Populaire regroupant les partis de gauche, les associations, des syndicats, des organisations citoyennes pour battre l’extrême-droite dans la rue, dans les têtes et dans les urnes.
L’arrivée de l’extrême droite au pouvoir serait synonyme d’aggravation des politiques actuelles menées par le gouvernement Macron : fragilisation accrue des plus précaires, politiques antisociales massives, exclusion des étrangers, régression des droits des femmes, banalisation accrue du racisme, de la xénophobie et de toutes les discriminations en toute impunité.
Le RN au pouvoir, ce serait le déni institutionnel de l’ampleur du dérèglement climatique, sans parler d’une accélération de l’autoritarisme, et du bâillonnement voire de la suppression des contre-pouvoirs dont les syndicats.
Ce n’est pas de cette société-là dont nous voulons !

 

LE RN DÉTESTE L’ÉCOLE PUBLIQUE

L’extrême droite a une vision réactionnaire et antirépublicaine de l’école.
Contrairement à ce qu’elle prétend, elle est anti-laïque et ne rate jamais un vote en faveur de l’école privée confessionnelle. A l’Assemblée Nationale, Marine Le Pen a toujours refusé de voter pour un contrôle accru des écoles privées hors-contrat. Jamais le RN ne porte un regard critique sur les inégalités scolaires et sociales des élèves qui n’ont cessé de se renforcer, sauf pour rendre l’immigration responsable de tous les problèmes de l’école.
La mise en œuvre du programme du RN aurait des effets terribles :

  • Fin de dédoublements de classes dans l’éducation prioritaire. Il est même question de mettre fin à l’éducation prioritaire, c’est-à-dire la suppression des quelques moyens affectés aux élèves des quartiers populaires les plus défavorisés.
  • Recentrage de l’école primaire sur Français / Mathématiques /Histoire de France
  • 5 heures de classes/semaine en plus en primaire
  • Instauration de sanctions-plancher qui devront être appliquées lors des conseils de discipline sous peine de sanctions contre l’encadrement des établissements
  • Suppression des enseignements de langue et de culture d’origine qui nuisent à l’assimilation des élèves, notamment parce qu’ils sont assurés par des enseignants étrangers.
  • Renforcement de l’exigence de neutralité absolue des membres du corps enseignant en matière politique, idéologique et religieuse vis-à-vis des élèves qui leur sont confiés.
  • Accroissement du pouvoir de contrôle des corps d’inspection en la matière, et obligation de signalement des cas problématiques sous peine de sanctions à l’encontre des encadrants
  • Revalorisation du mérite dans le déroulement des carrières.
  • Renforcement de l’orientation vers l’apprentissage dès la cinquième
  • Instauration d’un uniforme à l’école et au collège
  • Suppression de postes d’administratifs et d’enseignants qui ne sont pas devant des élèves

Derrière un discours prétendument social, le RN promeut une école dont les premières victimes seraient les enfants des classes populaires. Le RN à l’école, c’est en réalité l’obscurantisme, l’autoritarisme, la haine, le racisme, l’antisémitisme, les LGBTIphobies, le sexisme. A rebours de ce que porte l’extrême droite, nous rappelons notre attachement au projet scolaire de l’École publique, laïque, gratuite et obligatoire : accueillir partout tous les élèves sans distinction d’aucune sorte, être ambitieux pour chacun, aider à acquérir une véritable liberté de conscience, notamment par la construction de l’esprit critique, autour de savoirs scientifiquement validés.
Dans ce moment de bascule pour notre démocratie, notre responsabilité est bien d’offrir des perspectives de progrès social à la jeunesse et à la population tout entière, notamment en luttant contre les idées d’extrême droite et en mettant un coup d’arrêt à la politique menée par le président Macron et son gouvernement contre la jeunesse, contre les personnels, contre l’École publique laïque.

NOUS APPELONS À BATTRE L’EXTRÊME-DROITE ET SES CANDIDAT·ES

LE 30 JUIN ET LE 7 JUILLET

NOUS APPELONS À OUVRIR UNE NOUVELLE PÉRIODE DE CONQUÊTES SOCIALES EN VOTANT POUR LES CANDIDATES ET LES CANDIDATS DU NOUVEAU FRONT POPULAIRE

L’EXTRÊME DROITE N’EST PAS DU CÔTÉ DES TRAVAILLEUR·EUSES !
Le RN mène une politique en faveur du patronat, fondée sur une idéologie réactionnaire. L’extrême droite n’a sa place ni au gouvernement, ni dans nos mouvements sociaux. Où qu’elle soit, nous appelons l’ensemble des travailleur·euses à la combattre !