Le 19 janvier, une mobilisation historique a commencé contre la réforme des retraites. Manifestations successives réunissant des millions de personnes, grèves qui paralysent nombre d’activités dans le public et dans le privé, blocages de routes, de ports, de dépôts, de lycées, de facs…
Des reconductions de la grève ont eu lieu dans plusieurs secteurs la semaine dernière, notamment transport, énergie, et avec plus de difficulté, l'éducation.
Malgré cela le gouvernement et ses allié·es persistent en rabâchant que le pays n’est pas bloqué. Il préfère continuer le déni, faire porter la responsabilité des coupures d’électricité, des désagréments des blocages de transports aux travailleuses et travailleurs, aux grévistes et syndicats. Avec le soutien actif de la droite sénatoriale, il préfère jouer d’artifices législatifs pour écourter les débats au Sénat et accélérer l’adoption de sa loi, contre l’avis d’une écrasante majorité de la population, décrédibilisant de fait la démocratie parlementaire.
Nous n’avons plus le choix. Il nous faut continuer et durcir le mouvement social, à maintenir et élargir les mouvements de grève reconductibles.
Tant que nous n’avons pas perdu, nous pouvons gagner ! Pour ça, notre arme c’est la grève, le blocage de l’économie, notre détermination. Soyons partout, soyons nombreux·euses, reconduisons la grève !
La mobilisation du mercredi 15 mars à Clermont :
- 8h30 : AG éduc, salle 7 au centre Richepin. Venez, il y aura du café !
- 10h : manif au départ de la place du 1er mai (tract intersyndical ici)
- Pique-nique festif, après la manif, devant le rectorat (avenue Vercingétorix). Auberge espagnole, apportez à manger et vos couverts !