Hier, 650 personnes se sont réunies place de Jaude à Clermont-Ferrand pour rendre hommage à nos collègues assassinés.
Voici le contenu du texte lu au nom de l'intersyncale locale de l'Education nationale :
"Nous prenons la parole au nom de toutes les organisations syndicales des personnels de
l’Education,
3 ans après l’assassinat de Samuel Paty, nous voici de nouveau réunis place de Jaude pour exprimer notre stupeur, notre désarroi, notre immense tristesse, notre indignation face à la mort de Dominique Bernard, professeur de français à Arras, victime d’un acte terroriste, assassiné sur son lieu de travail, dans son lycée, parce qu’il était enseignant. Trois autres personnels de l’établissement, un enseignant et deux agents, ont également été blessés au cours de cet attentat.
Dominique Bernard était comme nombre d’entre nous un enseignant au service de la jeunesse. Il exerçait son métier pour transmettre, éduquer, former, construire le futur citoyen, éclairé et en capacité de comprendre le monde qui l’entoure.
Nous sommes aujourd’hui meurtris. L’école ne doit pas devenir une cible pour ce qu’elle représente : un lieu d’émancipation par les savoirs, permettant à chaque élève d’entrevoir
une porte, un avenir quel que soit son milieu d’origine.
Les organisations syndicales ici présentes condamnent ce nouvel acte de barbarie contre un enseignant. Aujourd’hui encore, en France, en 2023, trois ans presque jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, un professeur peut être assassiné pour ce qu’il représente et parce qu’il fait simplement son travail. C’est insupportable ! L’école doit être protégée de toute attaque et de toute dérive obscurantiste.
Demain, dans nos écoles, dans nos collèges et lycées, comme le faisaient nos collègues Samuel Paty et Dominique Bernard au quotidien, nous continuerons de porter l’idée d’une école émancipatrice pour toutes et tous parce que c’est bien ainsi que se construit l’avenir de la jeunesse et de notre pays.
Nous avons bien sûr une pensée pour les autres collègues grièvement blessés au cours de cette attaque, ainsi que pour tous les personnels et élèves de la cité scolaire Gambetta-Carnot d’Arras. Nos pensées vont également à la famille et aux proches de Dominique Bernard.
Nos organisations continueront à défendre inlassablement le service public, l’Education nationale et les personnels qui les font vivre. Nous exigeons que les autorités assurent la protection indispensable aux agents publics dans l’exercice de leurs missions."