Jeudi 17 novembre : toutes et tous en grève pour défendre nos élèves et nos lycées pro !
Les personnels de lycées professionnels et des lycées agricoles et maritimes se sont fortement mobilisé.es mardi 18 octobre pour réussir une grève majoritaire à l'appel d'une intersyndicale unitaire. Les actions, rassemblements et manifestations qui se sont déroulés sur l'ensemble du territoire et dans notre académie ont permis aux personnels d'exprimer clairement leur opposition à la réforme engagée de manière autoritaire et pyramidale par le président Macron et la ministre Carole Grandjean.
Il faut en finir avec ce mépris des PLP : le ministre de l'Éducation nationale et celui de l'Agriculture doivent entendre la colère des personnels. L’expertise des personnels de lycées professionnels que nous représentons est une évidence : ils connaissent les élèves et leur famille, maîtrisent les contenus de formations, certifient les diplômes et sont aussi dans une relation directe et régulière avec les entreprises qui accueillent nos jeunes. Pour ces raisons légitimes, nos organisations syndicales demandent au ministre d'organiser des groupes de travail avec les syndicats des lycées professionnels pour établir un diagnostic sérieux et rigoureux sur l'ensemble des difficultés des élèves et des personnels. Sans cet état des lieux préalable, il est inacceptable d'envisager et d'imposer une quelconque réforme.
D’ores et déjà, nos organisations soutiennent les actions des établissements mobilisés notamment ceux qui viennent d’apprendre avec une grande brutalité leur fermeture en septembre 2023, à Paris comme dans le grand Est. Pour cela, nos organisations appellent dès maintenant les personnels à multiplier les initiatives locales et amplifier la mobilisation. Chaque initiative intersyndicale et locale comptera : HIS communes, Assemblées générales, communication auprès des parents et des acteurs locaux, campagne de signatures de la
pétition, tractages…
Nos organisations appellent à une nouvelle journée de grève et de mobilisation le jeudi 17 novembre. Soyons nombreux et nombreuses en grève et dans l’action : dans nos établissements, dans la rue.
A Clermont-Ferrand, rdv à 10h devant le Rectorat.