SUD éducation est membre de l’Union syndicale Solidaires.
SOLIDAIRES rassemble plus de 110 000 adhérent-e‑s dans les syndicats SUD et Solidaires.
SOLIDAIRES, c’est le respect de l’autonomie de ses syndicats et la solidarité interprofessionnelle.
→ Solidaires, parce que c’est ensemble que nous réussirons à faire bouger la société, à recréer un lien social entre tous les salarié-e‑s, du privé comme du public.
→ Unitaires, parce que l’unité est l’outil essentiel à l’action. Elle permet de créer un rapport de force afin de donner tout leur poids aux revendications communes des salarié-e‑s.
→ Démocratiques, parce que c’est à partir des idées de chacun et chacune, exprimées dans des cadres collectifs, des assemblées générales, des débats, qu’émergent les projets collectifs et les revendications
Pour nos conditions de travail
SUD éducation milite activement et concrètement depuis des années pour faire respecter à notre employeur les règles en termes de de conditions de travail : droit à la visite médicale, CHSCT (comité hygiène sécurité et condition de travail, accident de service, etc.)
Un syndicat qui s’inscrit dans le mouvement social
Parce que les actions de résistance et de transformation sociale ne sont pas, loin s’en faut, le fait du seul syndicalisme, SUD éducation est investi en tant que tel dans des mouvements de lutte aux côtés de militant-e‑s syndicaux/ales, associatifs/ves et de citoyen-ne‑s engagé-e‑s.
Ainsi SUD éducation s’implique dans l’activité du Réseau Education Sans Frontières (RESF) aux côtés des Sans-Papiers.
De même, avec Solidaires, SUD éducation s’investit sur d’autres thématiques comme l’environnement, la lutte contre le racisme, l’égalité Femme-Homme, la précarité et le chômage, etc.
Un syndicat où les décisions appartiennent aux adhérent-es
SUD éducation 63/03 a la maîtrise de ses positions et de ses actions. Celles-ci s’élaborent collectivement lors de réunions ouvertes à tous les adhérent-e‑s. La démocratie c’est de permettre à chacun de construire les revendications et les stratégies de son syndicat. Dans les syndicats SUD éducation, il n’y a aucun‑e déchargé‑e à plein temps. Tous les militant-e‑s continuent d’exercer leur métier au moins à mi-temps sans se couper de leurs collègues.
Un syndicat intercatégoriel
Un même syndicat pour tous les personnels de l’Éducation nationale :
- de la maternelle à l’université,
- enseignant-e‑s et non-enseignant-es,
- personnels titulaires et non titulaires,
- actives/tifs et retraité-e‑s
SUD éducation rassemble tous ces personnels et fait vivre un syndicalisme qui refuse l’enfermement dans son statut et sa catégorie. Unir tous les personnels est la condition nécessaire
pour avoir une compréhension des logiques destructrices de l’école publique et être en mesure de leur opposer une réponse cohérente.