Bilan de la journée de discussions syndicales

27 adhérent.es de SUD Education 63-03 se sont réuni.es mardi 12 mars au centre Richepin de Clermont, pour débattre et réfléchir autour de thématiques variées et sur lesquelles nous avons cherché des consensus. A SUD Education, les décisions ne viennent pas d’en haut et chaque adhérent.e peut participer à l’élaborer des revendications ! C’est bien ce qui fait de nous un syndicat autogestionnaire.

Le matin, nous avons longuement discuté de la laïcité à l’école, régie par les lois de 1905 puis de 2004. Au delà de la diversité des points de vue, la discussion a été constructive. Nous avons notamment rappelé que nous étions fermement opposé.es au financement de l’école privée.

Après un repas partagé, nous avons ensuite détaillé nos revendications sur l’école, notamment concernant les coupes budgétaires et les suppressions de postes. Nous sommes revenu.es sur les désastres que vont causer la réforme du lycée pro, le SNU et la généralisation de l’uniforme pour nos élèves. Nous avons également condamné la mort annoncée de la formation continue. Nous avons rappelé notre attachement au groupe classe, lieu de mixité et de socialisation. Nous avons réfléchi à quelle école inclusive nous souhaitions, puisque sans moyen l’école inclusive n’est qu’un slogan. Enfin, nous avons revendiqué un vrai statut d’éducateur-trice scolaire spécialisé.e pour les AESH.

Cette journée démocratique appelle à en organiser d’autres !