azimut 217

vendredi 21 mars 2014
par  SUD Education 63

« Pourquoi vous parlez toujours d’extrême droite ? »
Eh bien, parce qu’elle est là, et qu’elle menace l’école publique laïque. Parce qu’elle est opposée à l’école égalitaire et émancipatrice que nous nous efforçons de construire. Parce qu’elle véhicule des idéologies opposées aux valeurs républicaines que nous défendons.
Certes elle est parfois difficile à reconnaître, tant elle peut apparaître multiforme, des « simples » réactionnaires aux xénophobes obsessionnels, des nationalistes aux antisémites, en passant par les intégristes de toutes obédiences.
Difficile à repérer aussi sous les masques qu’elle prend, de la « défense des enfants », de l’ « anti-système », du respect d’un « ordre naturel »…
C’est qu’elle est aussi très habile à manipuler les esprits, à diffuser des rumeurs, même les plus invraisemblables. N’a-t-on pas lu ces jours-ci sur certains sites que l’Éducation nationale avait mis dans ses programmes l’apprentissage de la masturbation en maternelle ?
Il y a de quoi troubler les parents d’élèves inquiets de l’avenir de leurs enfants, d’autant que pour faire « sérieux » on exhibe quelques phrases tirées de rapports d’organismes divers ou d’études américaines… Tous ceux qui n’ont pas envoyé leurs enfants à l’école vendredi ou lundi derniers ne sont pas des « fascistes », mais c’est encore plus grave : ce sont des gens qui ont été abusés et chez qui désormais on a semé l’inquiétude ou la défiance vis-à-vis de l’école.
Ce qui se passe en ce moment, avec l’appel à réitérer tous les mois dans toutes les académies une « journée de retrait de l’école pour l’interdiction de la théorie du genre dans tous les établissements scolaires », est grave, parce que cela participe d’une volonté de déstructurer l’école publique et de jeter à bas la laïcité.
L’attaque frontale des mêmes contre les « ABCD de l’égalité » mis en place par le ministre pour tenter, par l’éducation, d’atténuer les stéréotypes sexistes, est significative : c’est bien la notion même d’égalité, déjà si peu assurée, qui est en danger.
Il nous appartient de ne pas laisser faire.

Page1 Edito
Page 2 Journée de retrait de l’école, Analyse
Page 3 Mauvais genre ?
Page.4 « Système », vous avez dit « système » ?
Page 5 et 6 FN, menteur de père en fille,
la stratégie du vautour
Page 7 …………Bulletin d’adhésion
Page 8 Appel rassemblement


Documents joints

PDF - 1.9 Mo

Agenda

<<

2018

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois