Dans un revirement politique aussi inattendu qu’irréel, François Bayrou avec l’accord d’Emmanuel Macron a annoncé ce matin la nomination de Marine Le Pen au Secrétariat d’État à la Probité de la Vie Publique et à l’Enterrement des Affaires Judiciaires. Un choix « logique » selon Matignon, qui fait suite à la récente condamnation de l’élue à 5 ans d’inéligibilité à l’issue du procès des assistants parlementaires du FN pour détournement de fonds publics, et ce dans un engagement fort du gouvernement pour « réaffirmer » l’intégrité des institutions.
Embarrassés hier par cette condamnation de la leader du FN, Macron et Bayrou avaient en effet décidé de ne pas jeter le voile sur cette situation : il fallait vite réagir, et ne pas risquer de se fâcher avec de si précieux alliés dans l’hémicycle…
Les proches du premier cercle du pouvoir ont donc brainstormé toute la nuit. A cinq heures trente du matin, après huit cafés et trois shots et demi de Vodka, Jean-Louis s’est écrié : « Eureka ! Et si on créait un cimetière à affaires judiciaires ! On pourrait créer un nouveau ministère... Plus d’affaire, plus besoin de moralisation !»
Une belle idée qu’a eue Jean-Louis, car à six heures c’était l’effervescence : ne restait plus qu’à trouver qui pourrait bien diriger ce nouveau portefeuille. Comme Marine était dispo, c’était l’évidence : qui connaît mieux qu’elle les arcanes du monde judiciaire (à part Sarkozy peut-être, mais là il avait piscine) ? Qui de mieux renseignée sur les atteintes à la probité et les petites cachotteries financières ?
A huit heures, le poste était pourvu et la plaque du ministère déjà installée à la Tour d’Argent rue de la Tournelle à Paris : ce sera le Secrétariat d’État à la Probité de la Vie Publique et à l’Enterrement des Affaires Judiciaires. De quoi entreposer pas mal de dossiers. Une nouvelle vie qui commence pour notre nouvelle secrétaire d’Etat qui a déclaré : « Je suis contre ce système corrompu qui s’attaque toujours aux blancs(chiments), mais bon faut reconnaître que ça m’arrange ».
De quoi contenter tout le monde.