N° 147 – Mars 2007

samedi 10 mars 2007
par  SUD Education 63

Sommaire

Affiche appel / mars 2007

p1 : Réunion d’information du 28 mars sur les EPEP - Appel à la grève le 20 mars (Télécharger l’appel)

p2 : Appel intersyndical 1er degré - Motion conseil des maîtres sur les directeurs sanctionnés

p3 : EPEP : organisons la riposte

p4 : Direction d’école, d’autres voix sont nécessaires

p5 : Directeur bloqueur - Représentativité dans la Fonction Publique : absurdité !

p6 : La lutte contre le réchauffement est incompatible avec les politiques néolibérales.

p7 : Bulletin d’adhésion

p8 : Formation continue et GRETA, où en est-on ? - Personnels TOS : Opter ou ne pas opter ?

p9 : Appel au boycott des jeux olympiques de Pékin en 2008.

p10:Brèves - Sommaire

Appel intersyndical 1er degré à une réunion d’information sur les EPEP

réunion EPEP mars 07

Le projet de décret concernant les EPEP envisage une refonte complète du fonctionnement de l’école publique. L’EPEP regroupant plusieurs écoles actuelles serait offert à la tutelle des élus locaux sans que cela ne corresponde à la moindre demande du milieu enseignant. Au nom d’une prétendue " mutualisation des moyens " ce sont à nouveau des centaines de postes d’enseignants qui seraient retirés des écoles publiques.

Motion conseil des maîtres sur les directeurs sanctionnés

Motion CM sur les directeurs sanctionnés

EPEP : organisons la riposte

Azimuts n°147 / p3

En juillet 2004, le gouvernement glissait dans la loi de décentralisation un article autorisant la création, à titre expérimental, d’ "Etablissements Publics Locaux d’Enseignement Primaire". Robien a décidé d’accélérer le processus et depuis, a décidé de passer en force, contre l’avis des organisations syndicales et des associations de parents et avec le seul soutien du Medef. Dans le Puy de DômeSud éducation a diffusé un texte sur cette question lors du rassemblement du 7 février dans la cour de l’Inspection Académique. Nous avons également invité les autres organisations syndicales à une rencontre sur cette question dès le 8 février, ainsi que le 27 février.

Direction d’école, d’autres voix sont nécessaires

Azimuts n°147 / p4

SUD éducation pense qu’il faut préserver le cadre actuel de fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires. L’école primaire est actuellement le seul échelon du système éducatif à fonctionner sans présence hiérarchique immédiate. Les directeurs d’école ne sont pas des supérieurs hiérarchiques et ne souhaitent pas le devenir.

Directeurs-bloqueurs

Azimuts n°147 / p5

Les sanctions tombent sur les directeurs d’école qui n’ont pas renvoyé, à la demande expresse de l’IA relayée par l’IEN de façon plus ou moins intensive, l’enquête 19. Les sanctions seront donc une retenue d’une journée de salaire. Bien plus que la sanction (n’est-ce pas après tout une reconnaissance de la grève ?!), c’est le nombre de directeurs-bloqueurs qui me surprend : 9 sur le département.

Représentativité dans la Fonction Publique : absurdité !

Azimuts n°147 / p5 (bis)

Suite à la décision du Conseil d’Etat de reconnaître enfin le droit de SOLIDAIRES à être représenté au Conseil Supérieur de la Fonction Publique d’Etat, le ministre de la Fonction Publique vient de recomposer cet organisme d’une façon qui ignore largement le vote des personnels. Il crée ainsi une situation qui confine à l’absurde. Il suffit de comparer le nombre de voix obtenu par chacune des organisations et le nombre de sièges qui lui est attribué pour le constater.

La lutte contre le réchauffement est incompatible avec les politiques néolibérales

Azimuts n°147 / p6

Le document de travail du groupe d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) pointe un état inquiétant de l’évolution climatique puisqu’il prévoit un réchauffement moyen du climat de trois degrés dans son scénario central, une augmentation supérieure n’étant pas exclue.

Le réchauffement climatique n’est qu’une des facettes d’une crise écologique globale dont les manifestations les plus visibles sont l’accroissement exponentiel des déchets toxiques, la pollution des nappes phréatiques et des sols, la réduction de la diversité biologique, l’épuisement de certaines ressources naturelles.

Formation continue et GRETA, où en est-on ?

Azimuts n°147 / p8

Suite à la réunion de la commission consultative de décembre les organisations syndicales avaient obtenu qu’une consultation des commissions du personnel de chaque GRETA soit réalisée concernant le projet de décompte des heures des formateurs.

Cette consultation a montré la ferme opposition des personnels sur ce projet.

Personnels TOS : Opter ou ne pas opter ?

Azimuts n°147 / TOS

Une nouvelle campagne sur le droit d’option pour les personnels TOS n’ayant pas encore fait de choix a débuté pour prendre fin le 31 août 2007. Une dernière campagne aura lieu du 01 septembre 2007 au 27 décembre 2007.

Nouvelles mutations pour le personnel TOS… si toutefois nous pouvons continuer à nommer ceci des mutations !

Appel au boycott des jeux olympiques de Pékin en 2008

Azimuts n°147 / p9

À Moscou, en juillet 2001, le Comité international olympique (CIO) confia à la ville de Pékin l’organisation des Jeux olympiques d’été 2008. Cette décision place ainsi la Chine en position de modèle politique, social, économique et sportif pour toute la planète.


Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois