Compte-rendu de la CAPD du 1er juin 2018

dimanche 3 juin 2018
par  SUD Education 63

SUD éducation ne donne aucune information nomminative publiquement, les collègues peuvent nous joindre par mail ou téléphone pour toute question les concernant (mutation, départ en formation, appels à candidature, congé formation…)

Mouvement

Les informations données dès le 1er juin à retrouver ici.

Départ en formation CAPPEI

Les affectations n’ont pas permi de réaliser tous les départs en formation possible (options E et G : 2 réalisés sur 3 prévus). Il a été demandé que ces départs puissent basculer sur une autre option mais l’administration a expliqué que le département n’en avait pas les moyens (tant financiers et qu’humains). Nous ne pouvons que le déplorer.
Une réunion au rectorat est prévue prochainement sur la question des départs en formation CAPPEI, nous serons informés des décisions académiques.

Remplacements

Le département traverse une période de grande tension (ex : 14 remplacements non assurés mardi dernier).
SUD éducation dénonce les effets collatéraux de cette situation notamment la suppression des formations REP+.
Contrairement aux engagements de l’ancienne Rectrice, un nouveau recrutement de contractuel-le-s est annoncé par le directeur académique. SUD éducation est contre le recours au contrat et revendique la titularisation sans condition de tou-te-s les contractuel-le-s déjà employé-e-s.

Liste d’aptitude PE

Sur les 28 intituteur-trice-s encore en activité dans le département, 3 ont demandé leur intégration dans le corps des PE (il y avait 4 places).

Appels à candidatures

La représentante de SUD éducation s’est étonnée qu’un IEN puisse constituer à lui seul une commission comme c’est le cas pour plusieurs postes de l’ASH, le Directeur académique a justifié cette situation par le professionnalisme de l’IEN… Pour SUD éducation, la question n’est pas là !
SUD éducation rappelle son opposition aux postes à profils.
Les annonces du gouvernement évoquées dans les déclarations liminaires incluent la suppression de l’examen des mutations par les CAP, ce serait tout simplement la généralisation les recrutements sur profil et la fin du mouvement barêmé et transparent.

Congés formation

7 congés formation (17 demandes) sont accordés pour un total de 63 mois, les collègues ont été classés par ordre de barème. 2 collègues dont le barème aurait permis l’attribution d’un congé formation ont été écarté-e-s parce que l’administration a jugé que leur demande ne justifiait pas l’octroi d’un congé d’un an.

INEAT-EXEAT

177 demandes d’INEAT dans le Puy-de-Dôme dont 124 dans l’académie (106 de l’Allier, 10 du Cantal et 8 de la Hte-Loire) pour seulement 6 demandes d’EXEAT (auxquelles le Directeur académique est favorable).
114 demandes pour rapprochement de conjoint-e, 10 pour raisons sociales ou médicales, 50 pour convenance personnelles, 3 pour pouvoir exercer une autorité parentale conjointe.
24 demandes intra-académiques émanent de FSE : 13 de l’Allier, 7 de la Hte-Loire, 4 du Cantal.
2 échanges sont prévus avec le Cantal et la Hte-Loire.

Malgré une attractivité démontrée par ces chiffres, le Puy de Dôme est en déficitaire de 30 personnes. Le département souhaite procéder au maximum d’INEAT.
Rappel : pour entrer dans un département, il faut d’abord avoir obtenu l’EXEAT de son département d’origine.

Temps partiels

Toutes les demandes ont été accordées, c’est une bonne nouvelle !

Une nouvelle circulaire ministérielle interdit de décider que certains postes sont incompatibles avec une activités à temps partiels, les situations devant être observées au cas par cas.
Les règles départementales devront donc être modifiées en conséquence. Le Directeur Académique prévoit que ce sera compliqué…

Allègements de service

11 allègements sur 17 demandes ont été accordés.
Une dispense des 36 h d’APC sera accordée aux collègues qui n’ont pas obtenu l’allégement de service demandé.


Agenda

<<

2018

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois