Comment voter ?

mardi 18 octobre 2011
par  SUD Education 63

Le droit de vote n’est pas automatique

En complément de la fiche créée par la fédération SUD éducation, voici notre mode d’emploi…

Pour pouvoir participer aux élections, il faut maintenant récupérer les codes qui vous permettront de voter.
Le 12 octobre, veille du début de la période de vote, il sera trop tard !

LES TROIS PHASES ESSENTIELLES

1/ la phase papier

Entre le 22 et le 28 septembre, chaque électeur et chaque électrice se voit remettre contre émargement (ou reçoit à son domicile, pour les remplaçant-e-s) une NOTICE DE VOTE. Cette notice contient l’IDENTIFIANT et le Numen sous une case à gratter et les indications générales.

Il faut vérifier avoir reçu cette notice et sinon la réclamer et nous avertir. Ensuite, dans la mesure du possible, éviter de la perdre. Si vous perdez votre identifiant avant le 12 octobre, vous pouvez en obtenir un nouveau. Si vous perdez votre identifiant au-delà du 12 octobre, vous perdez également votre droit de vote.

2/ la phase de récupération du code

Il faut se connecter sur l’espace électeur du Ministère pour récupérer son MOT DE PASSE.

En cas de perte du mot de passe, vous pouvez le récupérer tout au long de la période de vote, à l’aide de votre identifiant, de votre numen et votre numéro de département de naissance.

3/ la phase de vote

Muni-e de son code et de son identifiant, chaque électeur, chaque électrice, peut voter 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, avec « n’importe quel » ordinateur connecté à Internet, du 13 au 20 octobre.

Pour celles et ceux qui ne disposent pas d’internet à domicile ou qui n’ont pas un équipement informatique suffisamment récent, il est prévu des kiosques de vote (en fait un ou plusieurs ordinateurs mis à disposition dans les lycées, collèges et grosses écoles).

Date limite pour voter : jeudi 20 octobre à 17h

N.B. : N’attendez pas les derniers instants pour tenter de récupérer vos codes de vote ou pour voter. Si vous rencontrez des problèmes, prenez contact avec le syndicat (passez au local, téléphonez, envoyez un mail…) nous ferons tout pour vous aider à voter.

Par ailleurs, opposés à ces élections électroniques (moins pour des questions techniques que démocratiques), nous collectons vos témoignages sur les problèmes que vous avez rencontrés, sur les irrégularités que vous avez constatées. Merci de transmettre au syndicat.


Navigation

Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois