CHS CT académique Clermont-Ferrand du 20 mars 2014

vendredi 11 avril 2014
par  SUD Education 63


Introduction par la rectrice
 : Il y a encore beaucoup de travail à accomplir en matière de CHS CT.
(nous sommes d’accord mais encore faut-il y mettre les moyens)

Articulation entre les différents CHS CT : Une réunion sera programmée en visioconférence entre les présidents des différents CHS CT ( académiques et départementaux ) et tous les secrétaires y seront invités.
Tout le monde était d’accord pour que la proposition d’un calendrier soit faite sur toutes les dates de tous les CHS CT sur toute l’année prochaine dès que possible et au plus tard en début d’année. Cette organisation nous semble être une condition nécessaire au bon fonctionnement de ces instances.


Plan pluriannuel d’insertion professionnelle des personnes porteuses de handicap 
 :
Présentation du plan sans surprise, on peut quand même rajouter que les médecins de prévention et certains représentant-es syndicaux ont fait le constat qu’un grand nombre de collègues refusent, ou ont beaucoup de difficulté, à demander la reconnaissance de travailleur-se handicapé-e alors qu’ils auraient tout à y gagner. Dans notre académie, le nombre de personnes en situation de handicap est très inférieur au pourcentage légal (2,25% pour 6%).
La nomination d’un-e correspondant-e handicap à temps plein sur l’académie à la rentrée 2014 devrait permettre un meilleur fonctionnement, comme la nomination de correspondant-es dans chaque DSDEN.

Plan académique du programme de Prévention des risques professionnels 
 :
Le titre étant plus long que ce qu’il y a à en retenir…. voici le lien : ici

Rapport de l’ISST et des Médecins de Prévention :
Présentations de diaporama.

Point sur la situation des collègues STI2D (suite) :

Une lettre a été envoyée à tous les proviseurs des lycées concernés pour les informer d’une visite des médecins de prévention en vue d’un repérage des personnels en difficulté et de la mise en place d’entretien avec tous ceux qui le souhaitent. Un questionnaire a été mis en ligne mais il ne semble pas correspondre aux attentes des collègues. La DRH propose de le modifier en fonction des remarques qu’on peut leur faire.
Les représentant-es syndicaux soulignent qu’il faudra être vigilant que la mise en place de la réforme du Bac Pro gestion des administrations ne provoque pas les mêmes problèmes.

Questions diverses 1 : problèmes ponctuels
Plusieurs cas de lycées posant des problèmes de sécurité sont évoqués. L’administration apporte ses réponses et fait remarquer par deux fois que rien n’était inscrit dans le Registre de Santé et Sécurité au Travail.
En conséquence, il nous apparaît de plus en plus important que chacun s’empare de ces outils en y inscrivant tous les problèmes de sécurité mais aussi de santé que l’on rencontre dans notre travail.


Questions diverses 2 : Condition de travail des TZR

Les représentant-es des personnels attirent l’attention de l’administration sur les conditions de travail des TZR qui se dégradent de plus en plus et qui sont la source de profondes situations de souffrance au travail. Un groupe de travail va être créé pour se pencher aussi sur la situation de tous les contractuel-les.

Joël COURBON
pour SUD éducation


Agenda

<<

2018

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois