CAPD 2008-2009

jeudi 9 juillet 2009
par  SUD Education 63

CAPD du 30 juin 2009 - Mouvement intra 2ème phase

CAPD du 4 juin 2009 - Mouvement intra

  • Lire la déclaration intersyndicale
  • La position de SUD éducation sur la mise en place du « nouveau » mouvement suite à la CAPD du 4 juin 2009 :

Contre le « tous contre tous », renforçons les syndicats !

La volonté du ministre

En octobre 2008, le ministère publie une note de service à destination des IA les « incitant » à mettre en place de nouvelles règles pour le mouvement des PE et instits. Cette circulaire précise clairement :

  • La valeur seulement indicative du barème
  • La mise en place de postes à profil
  • Donc la possibilité de nominations hors barème
  • La mise en place de « cellules mouvement » dans chaque IA
  • Le mouvement en aveugle comme règle générale
  • Les vœux géographiques dès le premier mouvement

Pour SUD éducation s’il appartient à l’administration d’organiser le mouvement, nous constatons que ces règles vont dans le sens d’une individualisation de la gestion des carrières. Autrement dit chacun se retrouvera seul face à son chef, à son patron pour négocier son mouvement, sa formation continue, son avancement, après-demain son mérite. Le ministre évoque même la suppression des CAPD qui ont pour rôle de contrôler la régularité et l’équité des phases du mouvement.

L’Inspecteur d’Académie en serviteur zélé

En novembre 2008, dès le premier groupe de travail, l’IA propose d’appliquer avec zèle tous les points de la circulaire qui n’est pourtant qu’incitative.
A tous les groupes de travail, l’ensemble des élus du personnel va s’opposer à ces nouvelles règles faisant fi du travail antérieur des CAPD qui avaient élaboré des règles pour le mouvement dans le cadre du paritarisme entre syndicats et administration. A la CAPD du 28 janvier 2009, l’IA passe en force malgré le vote contre de tous les élus du personnel.
Le premier mouvement se déroule avec ces nouvelles règles. Le groupe de travail de mai qui permet d’habitude aux élus du personnel de prendre connaissance des documents du mouvement se déroule sans document ! Cette réunion se termine par une mise en garde de l’Inspecteur d’Académie adjoint de ne surtout pas divulguer des informations aux collègues lorsque les syndicats recevraient les documents du mouvement.
Or, avant même que nous ayons ces documents, l’IA publie les projets de nominations sur les boites Iprof des collègues à la demande du ministre et sans un coup de téléphone aux élus du personnel. Ce qui marque le peu de cas qu’il fait de la représentation syndicale.

Des attaques en règle contre les syndicats

Ce n’est pas la première fois que cet Inspecteur d’Académie du Puy-de-Dôme cherche à empêcher l’action syndicale. Il est celui qui a refusé les autorisations d’absence pour deux stages syndicaux, celui qui a limité l’accès aux demi-journées d’information syndicale, celui qui a appliqué, avec zèle encore, les consignes limitant le droit de grève…
Soyons clairs. SUD éducation trouve normal que ce soit l’administration qui informe les collègues sur les résultats du mouvement ou même sur le projet de mouvement. Les syndicats n’ont rien à craindre de ce changement, ils sont un outil de lutte que se sont donné les salariés de l’Education Nationale pour la défense individuelle et collective de leurs conditions de travail.
Mais le paritarisme, s’il a ses limites (rappelons que la CAPD ne donne qu’un avis consultatif et que dans tous les cas c’est l’IA qui décide) est aussi une conquête syndicale. Il permet de contrôler l’administration et l’équité de traitement de chaque collègue.

Renforcer les syndicats

Le projet ministériel d’individualisation des carrières favorisera la concurrence entre les personnels. En effet, si ce n’est plus la règle commune qui fait droit, ce sera la capacité (ou l’incapacité) de chacun à se faire valoir pour le poste convoité, ce qui entraînera la politique du « tous contre tous ». Il n’y a qu’une solution : renforcer la solidarité entre nous, renforcer l’outil collectif que sont les syndicats, adhérer et faire adhérer massivement au syndicat de son choix.

CAPD du 20 mars 2009

Pression des IEN
Liste d’aptitude des directeurs, accès aux fonctions de CPAIEN, d’enseignant référent, de SDAP, départs en formation CAPA-SH
Postes Rased "surnuméraires"
Evaluations CM2
Mouvement
Demande des associations complémentaires

Lire le compte-rendu de SUD éducation

CAPD du 13 novembre 2008

Attribution des stages de formation continue
Adressez-vous au syndicat pour connaître les résultats

Lire la déclaration de SUD éducation


Documents joints

Déclaration SUD CAPD (HC) 30 juin 2009
CR CAPD 30 juin 2009
Déclaration IS CAPD 4 juin 2009
CR CAPD 20 mars 2009
Déclaration SUD CAPD 13 nov. 2008

Agenda

<<

2018

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois