Se mobiliser au niveau interprofessionnel
Mépris de démocratie ! La nomination de Michel Barnier comme Premier ministre tourne le dos au vote des Françaises et des Français. Non seulement Emmanuel Macron ne tient pas compte du front républicain qui a empêché l’extrême droite, ennemi historique du progrès social, d’arriver au pouvoir, mais il s’entête à pour-suivre les reculs sociaux, rejetés dans les urnes. Pire, en cherchant à l’extrême droite des allié∙es pour construire un gouvernement, il ne promet qu’une accélération du recul de nos droits et libertés publiques.
Nos organisations syndicales et de jeunesse du Puy de Dôme appellent à faire grève et à manifester le 1er octobre à partir de 10h00 Place Delille à Clermont-Ferrand pour que les urgences sociales, les revendications du monde du travail et de la jeunesse soient enfin entendues !
Retraites, salaires, services publics, c'est sur ces sujets centraux pour la population que nous pouvons gagner et arracher des victoires au moment où le Président de la République et l’alliance jusqu’à l'extrême droite cherchent à imposer contre la volonté générale le maintien du cap libéral et autoritaire.
Lire le tract intersyndical SOLIDAIRES / CGT / FSU ici.
Se mobiliser à l'école
A l'heure où notre nouvelle sinistre de l'Education vient d'être nommée, elle qui déclarait le 14 mai dernier devant la commission de défense que « le principal défi réside dans le fait que l’esprit de défense n’est pas inné. Il doit être cultivé en chaque citoyen, dès le plus jeune âge, pour permettre la défense de la nation par elle-même. », et qu'« il s’agit de mettre en œuvre la souffrance, la discipline et les rites ; cela pourrait inspirer notre jeunesse. », l'école sort exsangue d'années de politiques libérales.
Le 1er octobre, refusons la casse de l’école publique, refusons les fermetures en masse annoncées, exigeons des moyens pour l'école publique laïque (moyens en partie pris par l'enseignement privé), demandons l'abandon des réformes libérales (comme celle du Chocs des savoirs).
Lire notre tract ici.
- Le tract interprofessionnel de Solidaires pour le 1er octobre
- Le tract de rentrée de SUD éducation
- Le panneau syndical
Contre les évaluations nationales : en grève le 10 septembre !
Le dossier "contre l'extrême droite"
Pour l'école publique, contre l'extrême droite : se syndiquer, se mobiliser !
L'extrême droite reste une menace et doit, plus que jamais, être combattue : nous devons réinventer notre action syndicale pour que le progrès et la justice sociale regagnent tous les territoires que nous avons perdus. SUD éducation lance une campagne de syndicalisation pour la rentrée.
Pour adhérer : https://mon.sudeducation.org/
- pour les personnels de l'ESR
- pour les personnels AESH
- pour les personnels du premier degré
- pour les personnels du second degré
- les affiches