Nous voulons gagner : abrogation de la réforme Macron-Borne !
Mardi 6 juin est prévue, à l'appel de l'intersyndicale nationale, ce qui sera la quatorzième journée de grève nationale contre la réforme des retraites depuis janvier dernier. Nous serons présents dans cette grève et les manifestations. Nous nous félicitons que l'unité syndicale comme la mobilisation perdurent.
Si nous voulons, après un 1er mai historique, frapper un grand coup et engager une nouvelle séquence de mobilisations et de grève, il faut s'en donner les moyens.
Cela fait des années que le patronat bénéficie d’exonérations de cotisations sociales, de crédits d’impôts et autres niches fiscales, d’aides publiques de l’ordre de 150 milliards d’euros par an …. Les profits des grandes entreprises, les dividendes versés aux actionnaires sont indécents (80 milliards €), et se fond au détriment particulièrement des retraité·es, des femmes, des personnes en situations de handicap, des personnes sans-papiers, des chômeurs·euses et précaires. Payer des retraites pour toutes et tous à 60 ans, c’est possible. Les richesses produites par notre travail le permettent.
Défendre nos retraites, nos salaires et nos conditions de travail, c’est aussi défendre la démocratie. La multiplication des violences policières, des gardes à vue abusives, des réquisitions de salarié·es, des interdictions de se rassembler ou de manifester sont très graves et chaque jour plus inquiétantes. Elles posent la question de la nature du régime vers lequel va ce pouvoir.
Pour continuer dans le refus de la contre-réforme Borne-Macron des pistes ont été évoquées : poursuivre les accueils de membres du gouvernement, informer dans des secteurs peu touchés par les grèves, manifester le 14 juillet… la nuit du 4 août…
A l’opposé d’un chef de l’Etat qui ne cause avec personne nous voulons renforcer le débat nécessaire avec les actrices et les acteurs de ce mouvement social. Nous vous invitons à une Assemblée Générale mardi 6 juin à 14h, auc entre Jean Richepin salle 7, rue Jean Richepin à Clermont-Ferrand.
Cette AG est appelé par l'Union syndicale Solidaires Auvergne, la Ligue des Droits de l’Homme 63, ATTAC 63 et la Confédération Paysanne du Puy de Dôme.