Supérieur / ESPE

Rentrée 2013 : Fonctionnaires stagiaires, Emplois d’Avenir Professeur, étudiant-e-s stagiaires… Quels sont leurs statuts et leurs droits ?
Un document recto-verso de la Fédération SUD éducation dimanche 15 septembre 2013
2013 : pas d’amélioration… plus de confusion
Hollande et Peillon avaient promis de rétablir une formation progressive des enseignant-e-s. Cela n’a pas été le cas à la rentrée 2012, le nouveau gouvernement se défaussant sur l’héritage du précédent sans prendre de mesures d’urgences… Cela n’est toujours pas le cas un an après : la grande majorité des nouveaux professeur-e-s et CPE sera en responsabilité, sans observation ni pratique accompagnée préalables. Petit tour d’horizon de l’avalanche de statuts destinés à masquer cet état de fait.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Connaître ses droits quand on travaille à l’université
Guide de 96 pages.
Sommaire
Infos pratiques Connaître ses droits, c’est déjà se défendre Les différentes commissions au niveau local et national
Dossier individuel Recours sur l’entretien professionnel Consultation du dossier individuel Recours pour non-paiement des heures supplémentaires Recours (…)
par
Pour l’affirmation du droit aux études supérieures pour les titulaires du baccalauréat
Une politique à l’égard de la poursuite d’études au-delà du baccalauréat peut suivre deux voies radicalement opposées : soit l’organiser comme service public dans un cadre national et de la manière la plus égalitaire possible de façon à réduire la sélection sociale ; soit livrer la formation aux pouvoirs (…)
par
Le conseil supérieur de l’éducation refuse la mise en place de la sélection à l’université
Le CSE (Conseil supérieur de l’éducation) réuni ce jeudi 9 novembre en présence de Mme Frédérique Vidal s’est majoritairement prononcé contre le texte instaurant la sélection à l’entrée de l’université présenté par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les représentantes de SUD éducation (…)
par
Sauvons l’université Blaise Pascal
Le mouvement de protestation contre les restrictions budgétaires s’amplifie. Prochaines dates à retenir Réunion du comité de mobilisation le 1er décembre à 19 heures, Gergovia Assemblée générale : mercredi 3 décembre 13h15 amphi 2, Gergovia
par
SUD éducation appelle à participer à la mobilisation le 18 juin contre la COMUE
La loi Fioraso prévoit la création de grands regroupements universitaires (les COMUE) mis en concurrence pour répondre aux injonctions du grand marché com-pétitif mondial de « l’économie de la connaissance ». L’Etat ne contractualisera plus avec chaque université mais directement avec la COMUE, qui (…)