1er degré

Réforme des rythmes scolaires dans le 1er degré
SUD éducation refuse que la question des rythmes scolaires occulte tous les autres aspects de la politique éducative du gouvernement. Cette réforme reste dans la logique d’adaptation de l’école aux besoins du capitalisme. Pour Sud éducation, une réforme des rythmes scolaires est inséparable d’une amélioration des conditions d’accueil, d’enseignement des élèves et des conditions de travail de l’ensemble des personnels.
Lire la suite du communiqué Fédéral et également ce communiqué commun de la Fédération SUD éducation et de la CGT Educ’action…
Lire la déclaration de SUD éducation au Comité Technique Ministériel du vendredi 11 janvier 2013
Articles publiés dans cette rubrique
par
Formation en constellation
La formation continue doit pouvoir être choisie pour répondre à nos besoins.
Lire en pièce jointe le courrier intersyndical adressé au DASEN pour dénoncer l’obligation faite à certains collègues de participer aux formations "constellations".
Depuis de nombreuses années, la formation continue des (…)
par
Direction d’école
Il est temps de prendre des mesures concrètes permettant une amélioration des conditions de travail quant à la direction des écoles notamment en augmentant le temps de décharge des personnels à ce poste. mandons une reconnaissance du travail effectué pendant la crise sanitaire.
Blanquer avait annoncé (…)
par
Adresse de Blanquer aux directeurs et directrices d’école
Voilà le discours du ministre en pleine période d’examen de la loi sur la direction d’école de la députée LREM Cécile Rilhac. [De la division : avec du "vous avez été magnifiques" et rien pour les adjoint·es. Prend une prime exceptionnelle et tais-toi ! [ De la division encore : toutes les (…)
par
SUD éducation demande le retrait de la proposition de loi sur la direction d’école.
Le 9 juin dernier, la fédération SUD éducation était reçue avec d’autres organisations syndicales par Cécile Rilhac, à l’initiative de la proposition de loi créant la fonction de directeur d’école. Cela a été pour SUD éducation l’occasion de rappeler que la proposition de loi Rilhac doit être retirée (…)
par
Les écoles n’ont pas besoin d’une nouvelle strate hiérarchique
Cécile RILHAC, députée LREM, revient à la charge sur la question de la direction d’école. En août 2018, elle avait co-rédigé un rapport parlementaire qui avait inspiré le projet des EPSF (établissement public des savoirs fondamentaux) présent dans la loi Blanquer dite « école de la confiance ». C’est la (…)