journée nationale d’action et de mobilisation du 15 mai dans la fonction publique

vendredi 16 mai 2014
par  SUD Education 63

La manifestation a rassemblé 2500 personnes Clermont-Ferrand

Déclaration de SOLIDAIRES

Le 18 mars, avec la CGT, la FSU et FO, SOLIDAIRES a dénoncé la politique économique et sociale du gouvernement. Nous continuons à la dénoncer et nous voulons contribuer à construire une véritable opposition syndicale aux orientations alignées sur les exigences du libéralisme européen. Payer aux banques une soi-disant dette publique, et organiser avec le patronat le démantèlement de la sécurité sociale, conduit nécessairement à réduire les dépenses publiques et bloquer les salaires dans la fonction publique.
L’union syndicale SOLIDAIRES refuse de laisser croire qu’une augmentation des salaires serait possible sans remettre en cause les grands axes de la politique de Hollande et Valls. Le résultat des élections municipales - véritable camouflet pour le Parti socialiste au pouvoir - aurait pu conduire le gouvernement à tourner le dos aux politiques libérales et à réorienter sa politique pour répondre enfin aux attentes des salariés, des jeunes, des retraités et des chômeurs/chômeuses. C’est le contraire qui se produit. En réaffirmant qu’il fallait maintenir le pacte de responsabilité, redresser les comptes publics et réduire de 50 milliards d’euros la dépense publique, le Premier ministre choisit, lui aussi, de frapper sur la fonction publique et ses agents.
Le monde de la santé ne sera pas épargné, l’hôpital sera en ligne de mire. La réforme territoriale annoncée aura de graves conséquences pour l’ensemble des personnels du versant territorial. Pour toutes et tous, ce sera la poursuite du blocage des salaires, sans aucune perspective d’augmentation d’ici 2017 !!! Du jamais vu dans la fonction publique !
Le 19 mai doivent s’ouvrir les négociations autour des questions des parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR). Mais qu’aura à nous offrir la ministre puisqu’elle même ne disposera, au vu des annonces faites, d’aucune marge de manœuvre pour ouvrir de véritables négociations ?
Pour SOLIDAIRES, l’avenir de la fonction publique et de ses salariés est en jeu c’est pour cette raison, qu’aujourd’hui, dans l’unité la plus large, nous exigeons …
 Le retrait du pacte de responsabilité et des 50 milliards d’économies
 Des augmentations de salaire pour toutes et tous
 Le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat
 L’arrêt des suppressions d’emplois et la création des emplois de titulaires
nécessaires à l’accomplissement de toutes les missions de service public
 Une véritable refonte des grilles permettant une réelle linéarité des carrières


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois