Solidarité avec les étudiant-e-s du Québec en lutte, contre la hausse des frais d’inscription et la répression

samedi 1er septembre 2012
par  SUD Education 63

Communiqué de la fédération SUD éducation du 31 août 2012

Depuis le printemps, avec le soutien de la population, les étudiant-e-s du Québec se sont massivement mobilisé-e-s par la grève reconductible contre une hausse drastique des frais d’inscription qui est incompatible avec le droit à l’éducation. Le gouvernement, non content de refuser toute négociation, a fait adopter en mai la loi 12/78, qui restreint le droit de manifestation, d’expression et d’association, et qui pénalise tou-te-s les acteurs/trices qui pourraient être les allié-e-s des étudiant-e-s : professeur-e-s, collèges, universités…

Alors que le mouvement étudiant était en train de se relancer à l’issue des congés d’été, le gouvernement et les administrations universitaires ont choisi la voie de la répression policière pour casser la mobilisation. La police a ainsi fait intrusion en nombre le 28 août dans l’Université de Montréal, alors que les AG étudiantes avaient voté démocratiquement la grève et que la mobilisation se déroulait sans aucune espèce de violence. Toujours en s’appuyant sur la loi liberticide 12/78, des amendes s’abattent sur celles et ceux qui se mobilisent.

La fédération SUD éducation, qui est signataire du Manifeste pour la défense de la démocratie et du droit de protestation des étudiant-es initié par le Collectif des Profs contre la hausse :

  • Réaffirme son soutien à la lutte des étudiant-e-s du Québec et à leurs revendications et sa solidarité avec l’ensemble des personnels qui soutiennent la mobilisation étudiante ;
  • Dénonce la répression qui s’abat sur le mouvement, le déni de démocratie et la politique liberticide du gouvernement ;
  • Défend le droit de grève et de manifestation partout dans le monde.

Les étudiant-e-s du Quebec sont aujourd’hui à la pointe d’un combat international pour soutenir le financement public de l’éducation, pour le droit aux études supérieures, pour le droit de grève et les libertés syndicales. C’est la plus grande solidarité internationale qui leur est aujourd’hui nécessaire. La fédération des syndicats SUD éducation est disponible pour toute initiative unitaire en ce sens.

Saint-Denis, France, le 31 août 2012


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois