Règles du mouvement 2013

Compte-rendu du groupe de travail du 27 novembre 2012
samedi 1er décembre 2012
par  SUD Education 63

L’administration a proposé :

  • le déplafonnement de l’Ancienneté Générale de Service dans le barème : pas d’opposition de SUD.
  • le regroupement des différentes bonifications pour handicap : SUD éducation ne voit pas d’inconvénient si l’on conserve le nombre de points le plus favorable (15 points)
  • la suppression des points pour situations sociales et médicales graves à la 1ère phase du mouvement : SUD éducation s’est prononcé contre.
  • la suppression de la majoration d’un point par an pour les directeurs à titre définitif :
    SUD éducation ne prend pas part au débat, notre organisation revendiquant une direction collégiale.
  • la mise en place d’une formation CAPA-SH pour les collègues nommés à titre provisoire sur des postes spécialisés option E : SUD éducation est pour le principe d’une formation mais contre la réservation de postes. Il serait envisageable d’établir une liste de personnes intéressées par cette formation et de les affecter sur des postes E restés vacants à l’issue de la 1ère phase.
  • la remise en cause de la conservation des postes en cas de congé parental et pour les personnels en PACD. Dans les deux cas SUD éducation est pour le maintien de la situation actuelle. A défaut, pour les congés parentaux, il semble envisageable de pouvoir conserver son poste pendant 3 ans (contre durée totale du congé aujourd’hui) ; et pendant un an pour les PACD (contre 3 ans aujourd’hui) (avec un traitement des situations au cas pas cas en CAPD). Pour SUD éducation, une onservation automatique est préférable, avec la possibilité de libérer le poste si le collègue le souhaite.

Autres points abordés :

  • Les phases ultérieures à la 1ère phase du mouvement : SUD éducation souhaiterait un choix en direct à partir de la 3ème phase afin que les souhaits d’un maximum de collègues soient satisfaits.
    Quelle que soit la décision prise, il faudrait améliorer la prise en compte des vœux, peut-être par une formulation plus précise qui combinerait secteurs et niveaux.
  • Cette année, certains collègues se sont vus pénalisés par l’utilisation de l’affectation différée alors que tous les postes étaient attribués. SUD éducation souhaite que, lorsque le nombre de postes est inférieur au nombre de participants, ce vœu soit ignoré et que les vœux suivants soient étudiés normalement.
    Les décisions sur les règles du mouvement 2013 seront prises lors de la CAPD de janvier.

SUD éducation a abordé la question de la désorganisation du travail des enseignants référents, donc de l’accueil des élèves en situation de handicap.

Les enseignants référents clermontois ont appris le 25 septembre que leur
déménagement dans les collèges était prévu le 5 octobre.

Il leur a donc fallu organiser leur déménagement en une semaine, en plus de leur travail alors qu’a priori, il n’y avait pas vraiment urgence à libérer les bureaux à l’IA dans la mesure où ces locaux sont encore inoccupés aujourd’hui.

Les enseignants référents sont donc arrivés le 5 octobre dans des locaux qui n’étaient pas prêts : pas de ligne de téléphone, pas de connexion internet. Les collèges avaient été prévenus seulement quelques jours auparavant….

Le problème des connexions internet s’est réglé rapidement mais, certains maîtres référents n’ont encore pas le téléphone (outil bsolument indispensable pour leur travail) dans leur bureau à ce jour. Ainsi, ils se voient obligés d’utiliser leurs portables personnels.

Ce problème vient s’ajouter à la dégradation de leurs conditions de travail : augmentation du nombre de dossiers, suppressions de postes dans le public au profit du privé…

La MDPH et l’IEN en charge de l’ASH sont informés régulièrement de l’incapacité des maîtres référents à pouvoir assurer leurs missions correctement ce qui, bien évidemment a des répercussions dans les écoles et établissements qui accueillent des élèves en situation de handicap.


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois