Pouvoir d’achat, emploi, conditions de travail, cela doit changer !

jeudi 8 février 2007
par  SUD Education 63

Communiqué de l’Union Syndicale Solidaires

Les personnels de la Fonction publique ont répondu massivement à l’appel à la mobilisation des cinq organisations syndicales de fonctionnaires. S’appuyant sur de nombreux conflits sectoriels (impôts, poste, éducation…) la journée d’actions et de grèves a été une réussite atteignant 40 % aux impôts et dépassant même les 50 % dans l’Education nationale.

Les personnels de la Fonction publique ont répondu massivement à l’appel à la mobilisation des cinq organisations syndicales de fonctionnaires. S’appuyant sur de nombreux conflits sectoriels (impôts, poste, éducation…) la journée d’actions et de grèves a été une réussite atteignant 40 % aux impôts et dépassant même les 50 % dans l’Education nationale. La hauteur des manifestations a été le signe de la combativité des personnels face à la situation qui leur est faite en matière d’emploi, de salaires et de conditions de travail. A Paris, la manifestation des fonctionnaires a regroupé plus de 40 000 personnes. Elle a rejoint celle de 30 000 cheminots, montrant ainsi que les questions de pouvoir d’achat, de précarité, d’emploi, de conditions de travail et de services publics étaient des revendications partagées par tous.

Les personnels des trois fonctions publiques ont exprimé leur volonté de rattrapage du pouvoir d’achat et de l’ouverture immédiate de négociations salariales. Le Ministre de la Fonction publique, Christian Jacob a annoncé le 18 janvier une augmentation de 0,3 % qui devrait clore le rattrapage salarial pour 2006. Pour L’Union syndicale Solidaires, cette annonce est loin de répondre à la baisse avérée du pouvoir d’achat des fonctionnaires depuis 2000 qui s’élève à 6%. De plus, aucune négociation n’a été annoncée pour 2007 qui devrait donc être une année blanche en matière salariale, aggravant ainsi encore les pertes de pouvoir d’achat. L’Union syndicale Solidaires exige l’ouverture immédiate de véritables négociations sur l’ensemble du contentieux salarial, la refonte de la grille salariale et l’augmentation du niveau des pensions.

Les organisations des fonctions publiques de l’Union syndicale Solidaires se réuniront le 9 février pour envisager les suites à donner à ces mobilisations et une réunion de toutes les organisations syndicales de fonctionnaires aura lieu le 13 février prochain. Au delà de négociations immédiates qui doivent être ouvertes dans la Fonction publique, les revendications portées lors de cette journée sont au coeur des préoccupations de tous, salariés du public comme du privé, chômeurs… Ce sont bien ces thèmes que nous devons tous ensemble porter au coeur des débats qui agitent notre société.


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois