Parrainages citoyens de sans papiers et demandeurs d’asile

mardi 7 avril 2009
par  SUD Education 63

GIF - 1.9 ko
logo RSF

Télécharger le document

GIF - 2.7 ko
logo RUSF

Parrainages citoyens de sans papiers et demandeurs d’asile

Les étrangers ne sont pas dangereux, ils sont en danger !
Nous les prenons sous notre protection

  • Pourquoi des parrainages ? A un moment ou les lois Sarkozy réduisent de plus en plus les possibilités d’accès au séjour et les droits des étrangers, à un moment ou les préfectures se voient fixer des quotas de reconduites à la frontière qui entraînent les fonctionnaires dans une surenchère inhumaine, face à cette politique qui fait de l’immigration un « problème », de l’étranger un bouc émissaire, du sans papiers un sans droit condamné à vivre dans la peur perpétuelle de l’interpellation, expulsable et exploitable à merci, nous faisons le choix de la lutte commune pour une société plus juste, riche de ses diversités.
  • Quel est le sens d’un parrainage ? Faisant écho à un mouvement national, plusieurs mairies de notre département ont déjà ouvert leurs portes et procédé à des parrainages. Face aux menaces de plus en plus pressantes qui touchent les sans papiers et demandeurs d’asile, il est nécessaire de tout faire pour les protéger, quelle que soit leur commune de résidence, en systématisant ces initiatives. Bien que symbolique, cette manifestation « officielle » et publique permet d’affirmer concrètement notre solidarité envers ces personnes fuyant la misère, les persécutions, la guerre… et qui ont choisi notre pays comme terre d’accueil. Elle contribue à briser leur isolement, rendant leur expulsion éventuelle plus délicate. Elle marque également un acte de résistance face à la volonté du gouvernement d’aggraver la répression et l’exclusion des sans papiers mais aussi l’exploitation et l’exclusion de tous les travailleurs.

⇒ Quand on rapporte le projet Sarkozy à tous les autres qui visent de fait les « classes dangereuses », cherchent à remettre en cause le droit du travail, à généraliser la précarité, à mettre l’individu sous surveillance, à criminaliser la solidarité, on s’inquiète pour les principes mêmes de la république !

  • Qui sont les filleuls ? Des femmes, des hommes, des enfants venus de pays d’Afrique, d’Asie, de l’Est où ils sont le plus souvent en grand danger, mais pas suffisamment au regard de l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) qui rejette leur demande dans environ 90% des cas actuellement ! Mais aussi des étudiants étrangers, soumis à des obligations de résultats intraitables et gênés dans le déroulement de leurs études par des menaces d’expulsions.
  • Qui sont les parrains ?
    • Des hommes, des femmes, des citoyens solidaires, des personnes issues du monde associatif, syndical, politique, humanitaire ;
    • des élu(e)s ;
    • tous ceux et celles qui refusent l’indifférence et veulent affirmer leur volonté de mieux vivre ensemble dans un pays où la diversité des origines et des cultures est un atout pour l’avenir.
  • A quoi s’engagent-ils ?
    • à assister à la cérémonie de parrainage accompagné de leur(e)s filleul(e)s et à signer l’attestation portant leur nom et leur adresse ;
    • à permettre aux parrainé(e)s d’échapper à la fatalité qui voudrait les condamner à rester dans l’ombre et à vivre dans la peur ;
    • à attester publiquement que ces personnes créent réellement des liens et tissent des réseaux d’amitié au sein de notre société ;
    • à les soutenir dans leurs démarches diverses en vue d’obtenir la jouissance de leurs droits ;
    • etc…

⇒ Parrainer un sans papiers est un acte militant et symbolique, fort humainement de solidarité et de fraternité, où chacun reste libre de ses engagements personnels. Il participe au combat contre les lois injustes et liberticides et à l’action pour le respect des droits de l’Homme les plus élémentaires.

Mettons fin aux expulsions, donnons à ceux qui vivent à nos côtés le droit au séjour, c’est-à-dire le droit à la dignité.


Documents joints

PDF - 60.5 ko
PDF - 60.5 ko

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois