Jeudi 12 septembre, onzième jour de lutte aux côtés des sans-abris de Clermont-Ferrand

vendredi 13 septembre 2013
par  SUD Education 63

Dix jours après la mise à la rue de plus de 350 personnes, la situation a enfin un peu progressé lors d’une ultime rencontre hier soir avec la préfecture.
Celle-ci a donné oralement l’assurance que tout le monde aurait un relogement dans les semaines qui viennent, que ce serait dans des lieux décents et pas dans des « Algeco » sordides comme ceux que les sans-abris avaient refusés ces jours derniers, qu’en attendant tous ceux/celles qui n’ont pas de relogement seraient hébergés au gymnase Verlaguet sans sélection préalable, enfin que les sans papiers qui ont une OQTF ne seraient pas inquiétés dans l’immédiat.

Restent néanmoins plusieurs problèmes, même si la préfecture tient sa parole :
-  la décence des hébergements proposés devra être vérifiée au cas par cas, tant on a eu de surprises désagréables ces derniers jours ;
-  un certain nombre de familles sont relogées dans des hôtels, or c’est précisément cette solution qui a abouti il y a onze jours à leur mise à la rue, faute de subventions ;
-  de nombreux sans-abris vont devoir passer jusqu’à plusieurs semaines au gymnase, sous la garde de la Croix-Rouge, en attendant leur relogement.

Il est donc indispensable que la lutte continue et que la solidarité ne faiblisse pas, même si nous serons désormais moins visibles.
En effet, à partir de ce soir, ceux et celles qui restent au camp seront hébergés au gymnase et on démonte l’essentiel du camp, où un dernier repas en commun est organisé ce soir par la solidarité militante.

Enfin, pour mesurer l’ironie et la cruauté de la situation, ce samedi 14 septembre est prévue de longue date une « Fête de l’Egalité et de la Diversité » organisée par la municipalité, avec notamment la création d’un « village associatif » sur cette même place de Jaude où campent depuis onze jours les mis à la rue. Il était donc urgent pour certains que ce campement disparaisse…

On a l’Egalité et la Diversité qu’on peut. Nous, nous avons la Solidarité, et la lutte continue.


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois