Compte rendu de la CAPD du mardi 08 Octobre

jeudi 10 octobre 2013
par  SUD Education 63

Formation continue

Déclaration SUD-éducation

L’offre de formation continue des enseignants est actuellement très insuffisante au regard de l’évolution du métier et de sa complexité.
Les dispositifs de formation sont multiples et parfois obscurs : animations pédagogiques, stages avec remplacements de différentes natures, stages et ateliers hors temps scolaire, formations diplômantes, DIF, formation à distance … Cependant, la diversité de ces dispositifs peine à cacher la faiblesse du plan de formation continue proposé à nos collègues.
Les formateurs de ce département tentent de maintenir vivante l’idée d’une nécessité de la formation professionnelle initiale et continue pour les enseignants. Cependant, SUD éducation regrette que les stages proposés soient trop éloignés des besoins du terrain et que trop peu de formations « longues » soient proposées. La diminution de l’offre départementale de stages serait compensée, dans les circonscriptions, par des stages d’écoles et des animations pédagogiques. Pour SUD éducation, cette formation est complémentaire mais ne devrait en aucun cas remplacer les stages inscrits au plan de formation.
SUD éducation s’est toujours prononcé contre la formation hors-temps scolaire, sur cette question, nous sommes très largement entendus (une seule demande cette année sur ces stages) a fortiori dans cette période de mise en place des nouveaux rythmes scolaires et du calendrier actuel.
SUD Éducation demande qu’un réel plan de formation continue correspondant aux attentes, aux besoins réels des collègues soit proposé en toute équité à tous les personnels.

Lors de cette CAPD, les organisations syndicales ont obtenu l’ajout de deux règles pour l’attribution des stages :
-  priorité pour les collègues dont un stage a été annulé l’année précédente.
- possibilité d’obtenir plus de deux stages lorsqu’on a demandé un stage qui ne recueille pas assez de candidatures.

Il a aussi été acté que l’administration puisse communiquer son « capital formation » à chaque collègue qui en ferait la demande.
Les équipes qui ont demandé un stage d’école se trouvent à remplir des fiches préparatoires fastidieuses, les IEN précisent que les fiches peuvent être partiellemnt renseignées.

Questions diverses :

Plusieurs questions ont été traitées à travers la déclaration liminaire (en pièce jointe)
-  temps de travail : SUD éducation a insisté sur les défauts de communication de l’administration autour des 13 novembre et 11 juin et sur le fait que les collègues arrivent à saturation.
- Etat des lieux des remplacements : d’après l’administration, les difficultés n’ont commencé qu’à la fin du mois de septembre. Les remontées du terrain laissaient paraître une situation bien pire que ça : nous vous demandons de continuer à nous transmettre les difficultés que vous rencontrez.

- Etat des lieux des décharges de direction par des contractuels : nous avons été alertés par des directeurs sur la charge de travail induite par l’accompagnement de contractuels et, surtout, sur la mise en difficulté de collègues contractuels.

- ABCD de l’égalité : l’académie de Clermont-Fd fait partie des 10 académies volontaires pour mettre en place une expérimentation dont l’idée est de transmettre dès le plus jeune âge la culture de l’égalité et du respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Cette expérimentation sera mise en place dans quelques écoles de 3 circonscriptions du Puy-de-Dôme.

- mise en place des APC : certaines exigences autour du moment ou du contenu des APC i ne trouvent pas leur justification dans les textes de la réforme Peillon. SUD éducation qu’il soit fait confiance aux équipes dans les écoles.
Certaines écoles ont été destinataire d’un cahier de suivi des APC, il n’est absolument obligatoire de renseigner cet outil.

-  Emplois aidés pour l’aide administrative aux directeurs d’école : 114 demandes dont 72 devraient être satisfaites, les autres n’ayant pas obtenu le vote favorable des CA (conseils d’administration) des collèges recruteurs.


Documents joints

declaration SUD SNUipp.pdf
declaration SUD SNUipp.pdf

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois