Communiqués 2010

vendredi 22 janvier 2010

Nous sommes tous concernés - Communiqué de presse intersyndical du 10 Novembre

Les organisations syndicales nationales (SNES-FSU, Sud Education, CGT Educ’action, SNFOLC, SGEN-Cfdt, SE-Unsa) se sont réunies le 4 novembre pour faire le point sur la mobilisation dans les CIO et sur la situation au plan académique et national.

Elles constatent que malgré les engagements du Ministère de l’Education nationale en juin, le texte sur l’évolution des missions des conseillers d’orientationpsychologues et des directeurs de CIO n’a toujours pas été soumis aux organisations syndicales et réitèrent leur opposition à la réécriture du décret du 20 mars 1991.

Télécharger le communiqué ici

L’intersyndicale sur l’avenir du secteur public d’orientation de l’Education nationale s’élève contre la réécriture du décret du 20 mars 91

Communiqué de presse du jeudi 01 juillet 2010

Les organisations syndicales nationales SNES-FSU, CGT Educ’action, SUD éducation, SNFOLC, SGEN-CFDT et SE-UNSA se sont réunies le 25 Juin pour échanger sur les déclarations et propositions faites lors du dernier groupe de travail relatif aux missions des conseillers d’orientation-psychologues.

L’intersyndicale des conseillers d’orientation-psychologues et des directeurs de CIO alerte le Ministre !

Communiqué SNES-FSU, SUD Education, CGT Educ’Action, SNFOLC du jeudi 20 mai 2010

L’intersyndicale des conseillers d’orientation-psychologues et des directeurs de CIO, réunissant le SNES-FSU, SUD Education, CGT Educ’Action et le SNFOLC, réunie le 18 mai 2010, a échangé sur le projet de texte concernant les missions des conseillers d’orientation-psychologues.
Elle constate qu’il ne s’agit nullement d’une simple actualisation mais bien d’une transformation en profondeur du métier et de l’organisation des CIO1 sur tout le territoire, dont tous les élèves, en particulier ceux de milieux populaires, feront les frais.

Pour une orientation qui réponde réellement aux attentes des jeunes

Communiqué SNES-FSU, SUD Education, CGT Educ’action, SNFOLC
14 janvier 2010

Le SNES-FSU, SUD éducation, la CGT educ’action et le SNFOLC, lors d’une rencontre le 6 janvier, ont pu constater la convergence, dans le champ de l’orientation, de la plupart de leurs analyses et revendications.
Elles dénoncent conjointement le glissement de la conception actuelle de l’orientation vers son instrumentalisation, au service exclusif d’une gestion des flux d’élèves liée à la seule perspective de l’adaptation au monde de l’entreprise.

Communiqué IS du 10 Novembre 2010