Communiqué de Presse des organisations syndicales de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

mardi 20 mars 2007
par  SUD Education 63

Organisations Syndicales signataires : SNCS-FSU, SNESUP-FSU, SNASUB-FSU, SNTRS-CGT, FERC-SUP-CGT, SNPTES-UNSA, Sup-Recherche-UNSA, A&I UNSA, SUD éducation, …

Le 7 mars 2007

Compte tenu des campagnes électorales en cours, présidentielle, législative, professionnelle.., les questions d’enseignement supérieur et de recherche viennent heureusement en débat. Notamment les sous financements sont souvent et justement dénoncés.

Dans ce contexte offert à la communauté universitaire de se faire entendre, il serait inconvenant que son expression paraisse se réduire aux vingt propositions émises par la CPU lors de son Colloque de Metz. Bien que la CPU demande les moyens supplémentaires nécessaires, la plupart de ses 20 propositions attire de sérieuses réserves, voire des oppositions franches.
Notamment, nous dénonçons comme dangereuses, pour les missions de service public, tant en formation qu’en recherche :

  • La substitution de financements privés à des ressources publiques insuffisantes,
  • la majoration et la modulation des droits d’inscription des « usagers »,
  • la conception « managériale » du fonctionnement des établissements,
  • la défiance dans la représentativité démocratique et la diminution de la part des élus des personnels et des usagers dans les instances,
  • le droit de veto sur le recrutement des enseignants chercheurs et des enseignants, ainsi que sur l’attribution de délégation de recherche,
  • la redéfinition et la modulation des tâches des enseignants chercheurs par le niveau local,
  • l’absence d’une définition claire du partenariat entre organismes de recherche et établissements universitaires,
  • la gestion locale du recrutement et des carrières des personnels BIATOSS et la rémunération au mérite.

Les organisations syndicales entendent que soient mises en débat, confrontées et enrichies, leurs propositions et celles des autres acteurs et institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche afin de peser, dans l’unité la plus large, sur les orientations que la prochaine majorité parlementaire et le prochain gouvernement mettront en œuvre.

Une Conférence de Presse sera organisée le jeudi 15 mars 2007 à 9 H, à l’Université Paris 3-7, 28 rue de Paradis, 75 010 PARIS, niveau -1, salle C.


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois