CAPD du 09 octobre 2012

mardi 9 octobre 2012
par  SUD Education 63

Déclaration liminaire de SUD Education

Les postes attribués par le nouveau gouvernement pour le premier degré sont loin de compenser les suppressions de cette rentrée. Après cinq dernières années de destruction, la profession asphyxie !
Dans le Puy de Dôme, l’administration a réussi à mettre un enseignant devant chaque classe mais à quel prix ? Cette année, les remplaçants ont manqué dès la rentrée. Des directeurs d’école n’ont pu bénéficier de leur journée de décharge, la personne qui devait prendre leur classe en charge ayant dû effectuer, ailleurs, un remplacement au pied levé au mépris du travail de préparation et d’organisation des équipes pédagogiques. Et ce n’est qu’un exemple des situations dont nous sommes informés régulièrement.

Un enseignant non remplacé cela signifie : des heures d’enseignement en moins pour les élèves et une dégradation de nos conditions de travail par l’augmentation du nombre d’élèves par classe.
Les circonstances nous font craindre la disparition programmée du remplacement des congés courts, la suppression des autorisations d’absence, la déprogrammation puis si, comme on peut s’y attendre cette situation perdure, l’annulation des stages de formation continue et syndicale et même, une formation tronquée pour les PES.

Dans ce contexte, il est d’autant plus regrettable que plusieurs écoles fonctionnent avec des classes particulièrement chargées. Certaines ont espéré en vain une ouverture après la rentrée, on leur a demandé de se contenter d’un demi-poste ou de conseiller aux parents d’élèves d’aller inscrire leurs tout-petits ailleurs. Ici les effectifs étaient inférieurs aux prévisions, la sanction a été immédiate, fermeture d’une classe ! Ailleurs, à Romain Rolland, école à surveiller pour une éventuelle ouverture en juin avec 117 élèves, les 5 classes accueillent à ce jour 120 élèves. Sur quelle sorte d’aide nos collègues peuvent-ils compter pour pouvoir enseigner dans de bonnes conditions avec 24 élèves par classe dans une école située en zone ECLAIR ?

SUD Éducation 63 appelle les personnels à se mobiliser pour exiger des embauches ainsi que le respect de toutes les missions !


Agenda

<<

2018

 

<<

Février

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois